saint Pierre Chanel

Publié le par yanntp


Pierre Canel est né le 12 juillet 1803 à Cuet, villzge du diocèse de Lyon en France. Il est ordonné prêtre en 1827 et intègre les Mariste dont la mission est d'évangéliser l'Océanie en 1831.

En 1836 il arrive à Futuna,et y découvre que les guerres entre les tribus rivals et la pratique du cannibalisme ont réduit la population à quelques milliers de personnes et que les survivants vouent un culte à des dieux attrocement cruels.

Le prêtre s'installe et travaille avec beaucoup d'assiduité, il apprend la langue locale, s'occupe des malades, baptise les mourants et se gagne ainsi la réputation d'avoir un coeur généreux.

Bien que d'abord très  accueillant, le roi NIULIKI commence très vite à penser que le christianisme mence son pouvoir de grand prêtre

Au petit matin du 28 avril 1841, Pierre Chanel est attaqué par MUSUMUSU, le gendre et guerrier favori du roi avec une horde de chef de village. Armés de lance, de hache et de massues,les indigènes pénétrent la jardin ou se trouve le prêtre et l'assomèrent à coup de bâtons et de massues.
Voyant qu'il respire encore Musumusu le donne le coup de gràce à l'aide d'un casse tête.

Pierre Canel est déclaré martyr et béatifié en 1889. Le Pape Pie XII le canonise en 1954.
Depuis il est devenu le saint parton du Pacifique et les Futuniens se sont quasiment tous convertis au catholiscisme et lui vouent un véritable culte
ironie du soret non?






Publié dans traditions futuniennes

Partager cet article

Commenter cet article

david briand 14/05/2008 15:17

tu t'es vraiment cultivé sur l'histoire de l'ile!

fanny 02/05/2008 15:22

jalucine c vraiment d ouf ds tn ile, sa fai peur